Pour les enseignants
Téléchargements
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier enseignants.
En dehors du catalogue des activités du musée, le service des publics propose des interventions adaptées à d'autres publics : universités, lycées techniques… Une intervention dans votre classe en "hors-les-murs" est également possible. Certains thèmes tels que l’urbanisme, la fabrication et la restauration des plans-reliefs, peuvent également être développés à la demande des enseignant.e.s, sur une ou plusieurs séances.
Le musée peut également organiser des visites découverte gratuites où les enseignant.e.s s'inscrivent directement de manière individuelle.
Pour les responsables de formation des enseignants (ESPE, INSPE), conseillers pédagogiques
Le musée accueille des enseignant.e.s du primaire au lycée pour des formations qui peuvent aborder l’urbanisme, la fortification, la cartographie, le paysage... Ces rencontres sont organisées avec les conseillers pédagogiques des différentes circonscriptions de l’Académie de Paris, les DAAC de Créteil, Versailles et Paris, les formateurs des ESPE, qui sont invités à contacter le service des publics pour fixer dates et thème. Dans le cas des ESPE, nous intervenons soit dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles, soit dans le cadre de la formation continue. Vous trouverez quelques exemples de ces formations ci-dessous.
.
- Découverte des plans-reliefs
Cette formation présente la collection sous différents aspects : les techniques et matériaux de construction des maquettes, leur lien avec le pouvoir, l’évolution de la fortification, l’urbanisme, la cartographie, le paysage… Cette visite présente également la façon dont chacun des thèmes est abordé avec les élèves. Elle est suivie d’un temps d’échange avec les participant(e)s sur les activités du musée proposées au public scolaire : visites, ateliers, parcours thématiques...
.
- La fortification de Vauban
Cette formation développe essentiellement le thème de la fortification : panorama de la fortification médiévale, évolution de l’artillerie, naissance et développement de la fortification bastionnée. Nous essaierons de comprendre comment la fortification doit s’adapter à une artillerie de plus en plus puissante. Quelle forme adopte-t-elle ? Quels sont les matériaux utilisés pour sa construction ? Cette formation se termine par des travaux pratiques en atelier (ex. : construction d’une maquette)
.
- Cartographie et relevés
Découverte des différents modes de représentation de la ville et la campagne aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’aide de cartes anciennes issues des archives du musée et des plans-reliefs. Cette première approche permet de discerner l’intérêt de chacun des documents, de comprendre la codification utilisée en cartographie, le passage de la 2D (carte) à la 3D (maquette), l'évolution de la représentation de l'espace jusqu'à nos jours (IGN, satellite)... Elle aborde également le relevé d’architecture de cette époque : prise de cotes, croquis, mise à l’échelle...
Catalogue des activités
Téléchargez le programme complet des activités proposées pour les groupes scolaires.