Le Mont-St-Michel

© JULIE LINOTTE ; © PH : MUSÉE DES PLANS-RELIEFS © RMN-GRAND PALAIS / ADRIEN DIDIERJEAN ; © COLOMBE CLIER / CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX ; © MAD, PARIS / JEAN THOLANCE
© JULIE LINOTTE ; © PH : MUSÉE DES PLANS-RELIEFS © RMN-GRAND PALAIS / ADRIEN DIDIERJEAN ; © COLOMBE CLIER / CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX ; © MAD, PARIS / JEAN THOLANCE

Le Mont-St-Michel
Regards numériques sur la maquette

exposition
Musée des Plans-reliefs, Hôtel national des Invalides, 75007 Paris
Du 11 octobre 2018 au 14 janvier 2019

La maquette du Mont-Saint-Michel fait partie des fleurons de la collection du musée des Plans-Reliefs. Chef-d’œuvre de la fin du XVIIe siècle, elle constitue un témoignage majeur pour la connaissance des aménagements du Mont. Une exposition dossier regroupant une vingtaine d’œuvres présente aux visiteurs l’histoire du lieu. Les photographies de Michael Kenna clôturent cette exposition, et offrent comme un pèlerinage initiatique et poétique au Mont-Saint-Michel.

Grâce au parrainage de Microsoft, l’exposition s’associe à un dispositif numérique novateur : HoloLens. Ainsi une médiation numérique en réalité mixte a été conçue pour permettre la confrontation directe entre la maquette et le site. Equipés de casques HoloLens, les visiteurs pourront être plongés dans la maquette et l’histoire du célèbre mont.

Un atelier pour les familles proposera une visite adaptée de l’exposition. Les enfants pourront ensuite s’inspirer des œuvres découvertes pour réaliser une carte en métal repoussé.

Informations pratiques :

Exposition du 11/10/2018 au 14/01/2019, de 10h à 17h. Rappel : fermeture du musée le 1er lundi de chaque mois ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.

Le nombre de casques HoloLens disponibles étant limité, la réservation est vivement recommandée auprès du service des publics (contact : pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr). L’expérience dure une quinzaine de minutes. Elle n’est pas adaptée aux jeunes enfants.

Tarifs : 12€ plein, 10€ réduit (billet commun avec le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération).

Ateliers familles les 21 et 29 octobre à 14h30. Cette activité s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.