Les Alpes, une frontière ?
Exposition
exposition
Le 02 juin 2023
>> Exposition-dossier prolongée jusqu'en 2025
Le massif des Alpes occidentales paraît s’imposer comme une frontière naturelle entre la France et l’Italie. Toutefois, les Alpes, comme les Pyrénées ou toute autre montagne, ont aussi été des terres de passage, d’échanges ou de guerres. Les frontières actuelles entre les deux pays, stabilisées peu après la Seconde Guerre mondiale, résultent d’une longue histoire géopolitique qui, de Louis XIV à nos jours, a connu de nombreux rebondissements.
L'exposition-dossier "Les Alpes, une frontière ?" revient sur cette histoire et souligne la relativité du concept de frontières naturelles. Elle présente les plans-reliefs de Mont-Dauphin (France, Hautes-alpes, 1709) et Fenestrelle (Italie, Piémont, 1757), avec divers documents cartographiques et des photographies contemporaines.
Cette présentation illustre la façon dont les collections du musée des Plans-Reliefs, qui reflètent plus de trois cent cinquante ans d’histoire, apportent une contribution à des réflexions très contemporaines, non seulement sur les villes ou sites fortifiés qui ont accompagné la lente construction territoriale de la France et d’autres États européens, mais aussi sur d’autres composantes qui participent à l’identité de nos pays et notamment sur l’importance et la complexité des frontières.
Les deux maquettes exposées sont un exemple des trésors que recèlent les réserves du musée et qu’il espère pouvoir présenter à l’avenir de façon permanente.
Avec le soutien du Ministère de la Culture.
Catalogue de l'exposition publié avec le soutien de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et de l'Association Vauban. Disponible en ligne ou à la libriairie-boutique du musée.