Informations enseignants

Pour les enseignants :

Téléchargements

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le dossier enseignants au format PDF.

En dehors des activités déjà créées, le service propose, en collaboration avec les enseignants, des interventions adaptées à différents types de publics : universitaires, lycées techniques… Certains thèmes tels que l’urbanisme, la fabrication et la restauration des plans-reliefs, peuvent être développés plus particulièrement. Des projets d’activités sur plusieurs séances sont également envisageables.

Pour les responsables de formation des enseignants en IUFM, conseillers pédagogiques...

Outils permettant d’effectuer des relevés (Les Travaux de Mars par Manesson-Mallet, 1684) © Musée des Plans-reliefs
Outils permettant d’effectuer des relevés (Les Travaux de Mars par Manesson-Mallet, 1684) © Musée des Plans-reliefs

Nous accueillons, depuis plusieurs années déjà, des enseignants du primaire ainsi que des professeurs des collèges et lycées. Les rencontres que nous leur proposons ont lieu la plupart du temps les samedis matin ou les mercredis et sont d’une durée de trois heures. Différents thèmes sont abordés au cours de ces formations dont l’urbanisme à l’Age Classique, la fortification, la cartographie et le paysage. Ces rencontres sont organisées conjointement avec les conseillers pédagogiques des différentes circonscriptions de l’Académie de Paris, les DAAC de Créteil et Paris, les formateurs des IUFM, qui sont invités à nous contacter pour fixer les dates et choisir le thème. Dans le cas des IUFM, nous intervenons soit dans le cadre de la formation initiale des professeurs des écoles, soit dans le cadre de la formation continue.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de ces rencontres. N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements.

Découverte des plans-reliefs

Nous proposons aux enseignants une découverte générale du Musée qui permet une compréhension de la collection sous différents aspects : les techniques et matériaux de construction des maquettes, l’évolution de la fortification, l’urbanisme à l’Age Classique, la cartographie, le paysage… Cette visite présente également la façon dont chacun de ces thèmes est abordé avec les enfants, elle est suivie d’un temps d’échange entre les enseignants et les formateurs sur les activités que nous proposons : ateliers, parcours thématiques…

La fortification de Vauban

Cette formation développe essentiellement le thème de la fortification :

  • panorama de la fortification médiévale
  • évolution de l’artillerie

Naissance et évolution de la fortification bastionnée : nous essaierons de comprendre comment la fortification doit s’adapter à une artillerie de plus en plus puissante. Quelle forme adopte-t-elle ? Quels sont les matériaux utilisés pour sa construction ? Cette formation se termine par des travaux pratiques en atelier (ex. : construction d’une maquette...)

Cartographie et relevés

Plan de Perpignan (fin du 18e siècle) © Musée des Plans-reliefs, B. Arrigoni
Plan de Perpignan (fin du 18e siècle) © Musée des Plans-reliefs, B. Arrigoni

Cette formation consiste en une découverte des différents modes de représentation de la ville et la campagne aux XVIIe et XVIIIe siècles à l’aide de cartes anciennes et des plans-reliefs. Cette première approche permet de discerner l’intérêt de chacun des documents et de comprendre la codification utilisée en cartographie.

Elle aborde également le relevé d’architecture de cette époque : prise de cotes, croquis, mise à l’échelle...