Modèle 3D du Plan relief de la ville de Toul

Le plan-relief de Toul fait partie de la collection de 100 maquettes de villes fortifiées conservées au Musée des Plans-reliefs (Paris, Hôtel national des Invalides). Il s'agit d'une maquette de 39 mètres carré composée de 20 tables et réalisée au 1/600. Elle a été construite entre 1846 et 1861.
L'expérimentation menée en 2010 pour la numérisation 3D du plan-relief de Toul a été réalisée sur une partie de la table de ville et sur une des tables de campagne. Elle permet à l'utilisateur d'accéder à des parties habituellement inaccessibles de la maquette et offre un outil capable de servir d'interface documentaire régulièrement enrichie.
Cette opération a été réalisée avec le concours financier du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Programme national de numérisation et celui de la Région Lorraine.


©Musée des ©Région Lorraine Service Régional de MAP-Crai (UMR 3495 CNRS/MCC),
Plans-reliefs l'Inventaire en Lorraine ENSA Nancy

AVERTISSEMENT


Le plan-relief est à l'échelle du 1/600. Les bâtiments font quelques centimètres de haut et les ouvertures ont souvent un millimètre de large. L'étroitesse des rues et la densité des bâtiments font qu'il a été difficile d'accéder visuellement à certaines parties de la maquette.
Les prises de vues étaient souvent en plongée, rendant difficile l'appréciation des positions et tailles des ouvertures. Par ailleurs, de nombreux papiers décollés sur le plan-relief ont modifié la géométrie de base des bâtiments et des ouvertures, compliquant encore la tâche de modélisation.
Au final, si le modèle de terrain et la volumétrie des constructions du plan-relief sont exactement reproduits sur le modèle 3D, la restitution des façades des bâtiments reste inexacte en raison des difficultés évoquées ci-dessus.

Cette inexactitude des façades est aussi liée aux méthodes de construction du plan-relief. Lors des relevés réalisés sur le terrain, les longueurs des bâtiments étaient mesurées au pas et leur hauteur « à vue », par principe de proportion. Le relevé des façades était aussi réalisé à vue : les baies n'étaient pas exactement mesurées mais représentées proportionnellement. En revanche leur nombre et leur positionnement correspond le plus souvent à la réalité. Puis, lors du travail en atelier, les découpes manuelles des blocs de bois et des papiers réalisées pour la fabrication des éléments architecturaux sur le plan-relief, ont contribué à multiplier les inexactitudes de mesures.
Ces erreurs de représentation sont encore accentuées sur le modèle 3D, en particulier si on souhaitait se promener comme un piéton dans la maquette numérique : le changement d'échelle accentue les incohérences architecturales, une différence d'un millimètre sur la maquette correspondant à 60 cm dans la réalité ! Il a donc paru préférable de n'autoriser qu'une promenade en vue aérienne au-dessus de la ville.


Schéma des 20 tables
du plan relief de Toul
Photographie du plan relief de Toul Quelques bâtiments du plan relief vus de près

Cliquer ici pour accéder à la maquette numérique du plan relief de Toul