Visite virtuelle du Mont-Saint-Michel

Une découverte enrichie
de la maquette du Mont-Saint-Michel
grâce au numérique.

À l’occasion d’une exposition, une médiation numérique permettant de découvrir l’histoire de la maquette et du Mont-Saint-Michel a été réalisée. Temporairement proposée aux visiteurs en réalité mixte via des casques HoloLens (grâce au parrainage de Microsoft), cette médiation a été transposée de manière permanente en application sur des bornes installées autour de la maquette.

Crédits

Conception

• Emmanuel Starcky, Conservateur général du patrimoine, directeur du musée des Plans-Reliefs
  • Isabelle Warmoes, Ingénieur d’études, adjointe au directeur du musée des Plans-Reliefs, avec l’assistance de Mathilde Vallée.
  • Design de la médiation, création graphique et développement par Holoforge Interactive.
  • Numérisation du site et de la maquette par Iconem.

Cette médiation numérique a pu être réalisée grâce au mécénat de Microsoft, que nous tenons à remercier vivement, tout particulièrement Brad Smith, Président et directeur des services juridiques de Microsoft Corporation et Carol Ann Browne, directrice de la communication de Microsoft Corporation.

Pour le musée des Plans-Reliefs, nous remercions Jean-François Paillet, Julia Bertaudon, Géraldine Froger.

La numérisation du site du Mont-Saint-Michel a pu être réalisée en 2018 grâce à l’autorisation du Centre des monuments nationaux.

Le transfert de la médiation sur bornes a pu se faire avec le soutien de la Mission éducation artistique et culturelle du Ministère de la Culture.