Nuit européenne des musées 2021

17e édition de la Nuit européenne des musées
© Design : ABM Studio, Illustration : Laura Kopf
17e édition de la Nuit européenne des musées © Design : ABM Studio, Illustration : Laura Kopf

Nuit européenne des musées 2021
17ème édition

événement
Musée des Plans-Reliefs, Hôtel national des Invalides, Paris
Le 03 juillet 2021

Site officiel "Nuit européenne des musées"

Pour sa 17ème édition, la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet 2021. Le musée des Plans-Reliefs sera ouvert en accès libre de 19h à 23h45, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (consultez les conditions de visite ici).

Le service des publics vous propose des activités gratuites. Au programme :

Points parole « Parlons reliefs »

Les médiatrices du musée vous attendent pour vous présenter, tout au long de la soirée, l'histoire de certains plans-reliefs. Répartis le long de votre parcours dans le musée, Elles vous donneront les clés pour comprendre ces maquettes. Anecdotes, méthodes de fabrication, urbanisme, architecture, paysage, stratégie militaire et bien d'autres thèmes sont au programme de ces petits exposés.

• Points parole de 19h à 23h30

Durée : 15 minutes environ. Sans inscription, rendez-vous directement à l’accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (accès entrée Orient).

Visites guidées découverte

La visite découverte, conçue autour d'une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde, du Mont-Saint-Michel à Toulon en passant par le Château-Trompette, aujourd'hui disparu.

• Visites guidées à 19h30, 20h30, 21h30, 22h30

Durée : 45 minutes. Visites guidées tout public sans inscription, dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par visite).  Rendez-vous directement à l'accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (accès entrée Orient), 5-10 minutes avant la visite.

Chrono-défi : « au fil des plans-reliefs »

Le fil du temps a été chamboulé et les siècles se sont mélangés ! Venez jouer au musée, seul ou à plusieurs, et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et des plans-reliefs.

• Jeu accessible de 19h à 23h30

Durée : environ 15 minutes. Adultes et enfants dès 8 ans. Sans inscription (dans la limite des places disponibles). Rendez-vous directement derrière le plan-relief d’Antibes, au 4e étage de l'Hôtel des Invalides (accès entrée Orient).

Livrets jeu

Le livret-jeu, rempli d'énigmes, de questions et d'informations sur les plans-reliefs et leur histoire, permet de découvrir en famille la collection du musée à travers les paysages représentés sur les œuvres.

Le livret-jeu est disponible sur demande à l'accueil du musée ou dans les présentoirs à l'entrée du musée.

• Livret jeu disponible de 19h à 23h30

Enfants à partir de 8 ans. Sans inscription, rendez-vous directement au 4e étage de l'Hôtel des Invalides (accès entrée Orient). Munissez vous d'un crayon ou d'un stylo pour l'écriture.