Journées européennes du patrimoine 2020

© Ministère de la Culture - Illustration Jérémie Fischer / Musée des Plans-Reliefs

Journées européennes du patrimoine 2020
"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Musée des Plans-Reliefs, Hôtel national des Invalides, 75007 Paris
19 et 20 septembre 2020

Site officiel des Journées européennes du patrimoine

A l'occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée des Plans-Reliefs sera ouvert de 10h à 18h en accès libre.

Découvrez les activités proposées gratuitement :

•       Visite guidée « découverte »

Samedi à 15h, 16h, 17h

Dimanche à 11h30, 15h, 16h, 17h

La visite découverte, conçue autour d'une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde, de Bayonne à Toulon en passant par le Château-Trompette à Bordeaux, monument aujourd'hui disparu.

Durée : 45 minutes.
Visites guidées tout public sans inscription, dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par visite).  Rendez-vous directement à l'accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient), 5-10 minutes avant la visite.

• Atelier familles « Châteaux forts »

10h-12h puis 14h-18h (dernier accès 17h15)

Durant cet atelier, l’enfant observe, à l’aide d’un questionnaire, la fortification médiévale sur les plans-reliefs ; puis fabrique une maquette de châtelet pour mettre en pratique ses découvertes. En accès libre, l’activité nécessite la présence d’un adulte car chaque enfant progresse de manière autonome.

Durée : 30 minutes. Activités pour les enfants de 7 à 10 ans (accompagnés). Sans inscription (dans la limite des places disponibles – 2 enfants maximum à la fois). Rendez-vous directement à l'accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient).

• Chrono-défi : « Au fil des plans-reliefs »

10h-12h puis 14h-18h (dernier accès 17h30)

Le fil du temps a été chamboulé et les siècles se sont mélangés ! Venez jouer au musée, seul ou à plusieurs, et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et des plans-reliefs. Des récompenses sont à gagner si vous réussissez…

Durée : environ 10 minutes. Adultes et enfants dès 8 ans. Sans inscription (dans la limite des places disponibles). Rendez-vous, après votre visite, à la sortie du musée, au 4e étage de l'Hôtel des Invalides (accès entrée Orient).

• Livrets jeu

Samedi et dimanche : de 10h à 18h.

Le livret-jeu, rempli d'énigmes, de questions et d'informations sur les plans-reliefs et leur histoire, permet de découvrir en famille la collection du musée à travers les paysages représentés sur les œuvres.

Le livret-jeu est disponible sur demande à l'accueil du musée ou dans les présentoirs à l'entrée du musée.

Enfants à partir de 8 ans. Sans inscription, rendez-vous directement au 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient).

• Visite libre

Samedi et dimanche : de 10h à 18h.

À l'aide du guide de visite disponible à l'entrée du musée, découvrez la collection des plans-reliefs, maquettes historiques réalisées entre les règnes de Louis XIV et Napoléon III.

Tout public. Sans inscription. Rendez-vous directement au 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient).