La France en relief

exposition
Nef du Grand Palais
Du 18 janvier au 17 février 2012

Sous la nef du Grand Palais, la France s’expose en relief.

Autour d’une carte de France de 650 m2, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires.

Cette exposition constitue une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir des pièces spectaculaires de la collection, unique au monde, du musée des Plans-reliefs.

L’histoire des plans-reliefs

Réalisation : Isegoria

Construites entre 1668 et 1873, près de 260 maquettes, représentant 150 villes fortifiées, constituent cette collection. Le but initial de l’entreprise était d’ordre stratégique : il s’agissait d’aider les décideurs, le roi, le ministre et les généraux, à se rendre compte de la situation réelle des places-frontières et de leur environnement, et de les aider à préparer les campagnes militaires. Très vite, cependant, la collection a perdu cette mission pour devenir un ensemble de prestige, employé également pour enseigner l’art de la fortification aux militaires.

Les chiffres de l’exposition

Réalisation : Isegoria

Une balade poétique dans les maquettes de plans-reliefs.

La logistique de l’exposition

Réalisation : Isegoria

8 mois de travail, 16 maquettes - dont certaines mesurent près de 160 m2 - à monter en 5 jours, l’exposition La France en relief est un défi technique hors-norme conduit par la RMN-GP.

La restauration des plans-reliefs

Réalisation : Isegoria

Christian Carlet, restaurateur, ancien responsable technique du Musée des Plans-reliefs, nous explique la manière dont ont été conservées ces maquettes d’une grande à travers les siècles.

Le making-of de l’exposition La France en relief (extrait)

Réalisation : Isegoria

Pour sa première exposition, la Maison de l’histoire de France est confrontée à un défi de taille, à la hauteur de l’ambition qu’elle entend porter. Ce making-of, réalisé par l’ECPAD, vous montre la face cachée de l’événement. Depuis les combles des Invalides jusque dans la nef du Grand-Palais, vous découvrez les coulisses du déménagement exceptionnel des Plans-reliefs conduit par la RMN-GP, le travail des commissaires et scénographes, la numérisation des maquettes à l’aide des technologies les plus avancées, etc.

Le montage d’un plan-relief

Réalisation : Isegoria

Le montage d’un plan-relief, enchevêtrement de tables tel un puzzle géant, requiert une préparation minutieuse et une extrême délicatesse.

Bande annonce de l’exposition

Réalisation : agence Buzzaka et Once upon a team