Du relevé architectural à la maquette.

Affiche de l'exposition dans les Douves, 2015 © Paris, Musée des Plans-reliefs

Du relevé architectural à la maquette.
(1668-1872)

exposition
Douves de l'Hôtel national des Invalides
Du 01 septembre au 14 octobre 2015

Réaliser les plans-reliefs a nécessité un travail préparatoire minutieux constitué de relevés, de dessins ou encore d'aquarelles des villes et des campagnes que les maquettes représentent.

Le musée des Plans-reliefs possède dans ses collections des documents préparatoires effectués au cours des XVIIIe et XIXe siècles et rarement dévoilés au grand public.

C'est ce travail qu'il vous est donné de découvrir sous la forme de reproductions en grand format de ces documents,  présentées en extérieur dans les douves de l'Hôtel des Invalides.

L'exposition met à l'honneur quatre plans-reliefs de villes françaises et étrangères : Grenoble, Toulon, Luxembourg et Rome. Elle permet de comparer et d'appécier le passage du relevé à la maquette : une introduction idéale à la visite du musée.

Exposition visible depuis la rue de Grenelle au niveau de la grille d'entrée de l'Hôtel national des Invalides.

En accès libre 24h/24h, 7j/7j