Nuit européenne des musées 2019

événement
Musée des Plans-Reliefs, Hôtel National des Invalides, 75 007 Paris
Le 18 mai 2019

Site officiel de la nuit européenne des musées

Pour cette 15ème édition de la Nuit européenne des musées, le musée des Plans-Reliefs sera ouvert en accès libre de 19h à minuit. Le service des publics vous propose des activités gratuites. Au programme :

Pour les enfants

Un livret jeu à réaliser en famille est disponible sur demande à l'accueil (enfants à partir de 8 ans).

Parcours-jeu "Carte sur table"

Cette activité permet aux enfants de découvrir les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde : les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs.
A partir d'un "jeu de l'oie", inspiré de jeux éducatifs du XVIIe siècle, les enfants se mettent dans la peau d'ingénieurs militaires du roi Soleil, et doivent répondre à une série de questions thématiques en s'aidant de la collection. Observations et mémorisation seront les compétences requises pour relever ce défi.
Attention aux embûches semées sur leur parcours...

• Lancement du jeu à 19h30.

Durée : 45 minutes environ. Jeu encadré par une conférencière du musée qui comprend des phases où l'enfant est autonome. De 6 à 12 ans.
Places limitées : réservation par téléphone : 01.45.51.92.45 ou par mail : pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr

Visite guidée "inversée"

En résolvant devinettes et énigmes, et en perçant les secrets de la collection, les visiteurs "décideront" des œuvres présentées pendant cette animation.

Cette visite partagée leur proposera de devenir à leur tour passeurs de patrimoine.

• Visite à 20h

Durée : 1 heure environ. Visite tout public, réservation à l'accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient). Places limitées à 15 participants.

Visites guidées "Découverte"

La visite découverte, conçue autour d'une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde.

• Visites à 21h30 et 22h30.

Durée : 45 minutes. Visites guidées tout public sans inscription, dans la limite des places disponibles (25 personnes maximum par visite).  Rendez-vous directement à l'accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient), 10 minutes avant la visite.

Points parole : Parlons reliefs

Au musée des Plans-Reliefs, la curiosité n'est pas un vilain défaut.Vous êtes invités à rencontrer nos médiatrices pour suivre leurs commentaires autour d'une sélection de plans-reliefs.

En partenariat avec l'Université Paris-Nanterre, département d'Histoire de l'art.

• Points parole de 19h à minuit.

Durée : 10 à 15 minutes par plan-relief. Tout public, sans inscription. Les médiatrices sont à retrouver devant leurs maquettes.