Journées Européennes du Patrimoine 2018

"L'art du partage"

Musée des Plans-reliefs, Hôtel national des Invalides, 75007 Paris
15 et 16 septembre 2018

Site officiel des Journées européennes du patrimoine

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, le musée des Plans-reliefs sera ouvert en accès libre de 10h à 18h.

Cette année, le service des publics vous propose les activités suivantes :

Visites guidées "Découverte"

La visite découverte, conçue autour d'une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde, de Bayonne à Toulon en passant par le Château-Trompette à Bordeaux, monument aujourd'hui disparu.

• Samedi 15 septembre : visites à 15h30 et 17h00.
  • Dimanche 16 septembre : visites à 11h30, 15h30 et 17h00.

Durée : 45 minutes.
Visites guidées tout public sans inscription, dans la limite des places disponibles (25 personnes maximum par visite).
Rendez-vous directement à l'accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel des Invalides (entrée Orient), 10 minutes avant la visite.

Visite inversée "L'art du partage"

Le public prend le contrôle du parcours de visite !

En résolvant devinettes et énigmes, et en perçant les secrets de la collection, les visiteurs décideront des œuvres présentées pendant cette animation. Cette visite partagée leur proposera de devenir à leur tour passeurs de patrimoine.

• Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h.

Durée : environ 1h.
Visites guidées tout public sans inscription, dans la limite des places disponibles (20 personnes maximum par visite). Rendez-vous directement

Atelier en famille "Apprentis stratèges"

Venez prendre part à l'une des premières grandes batailles de Napoléon Bonaparte, alors qu'il n'était pas encore devenu empereur !

Pour s’entraîner à la stratégie militaire, les familles sont invitées à suivre une présentation d’outils utilisés dans ce but : les plans-reliefs. Elles découvriront notamment le plan-relief de Toulon, réalisé pour commémorer la libération de cette ville, envahie par les anglais en 1793. Puis, dans un jeu inspiré de cette collection, les enfants se mettent dans la peau de l’armée républicaine, emmenée par le jeune capitaine Bonaparte, pour (essayer de) libérer la ville de Toulon.

• Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h et 15h.

Durée : 1h30.
L'atelier s'adresse aux enfants (accompagnés) de 7 à 12 ans, limité à 12 enfants maximum par atelier.
Inscription obligatoire par téléphone : 01.45.51.92.45 ou par mail : pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr

Toutes les activités sont gratuites. Un livret-jeu pour les enfants à partir de 8 ans sera disponible sur demande à l'accueil ou dans les présentoirs du musée. Rempli d'énigmes, de questions et d'informations sur les plans-reliefs et leur histoire, il permettra de découvrir en famille la collection du musée à travers les paysages représentés sur les œuvres.