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Catalogue des cartes, plans et dessins du Musée des plans-reliefs, Max POLONOVSKI (sous la dir.)

Max POLONOVSKI (sous la dir.)
Catalogue des cartes, plans et dessins du Musée des plans-reliefs

Ce catalogue regroupe l’inventaire, sous forme de notices accompagnées d’une reproduction photographique, de l’ensemble des cartes et plans, manuscrits et gravés, conservés dans les archives du Musée des plans-reliefs.

Actes du colloque international sur les plans-reliefs au passé et au présent, André CORVISIER (sous la dir.)

épuisé André CORVISIER (sous la dir.)
Actes du colloque international sur les plans-reliefs au passé et au présent

Ce colloque a été l’occasion de mettre l’accent sur les origines de la collection des plans-reliefs français, mais aussi de présenter un grand nombre de collections à travers l’Europe, créées entre le XVIe et le XIXe siècle, mettant ainsi en évidence la grande variété des styles de maquettes. Les problèmes contemporains de muséographie, liés à la présentation de ces œuvres particulières, et la question de l’utilité des plans-reliefs aujourd’hui, comme outils de connaissance patrimoniaux, ont aussi été abordés.

Architectures militaires napoléoniennes, Philippe PROST (sous la dir.)

Philippe PROST (sous la dir.)
Architectures militaires napoléoniennes

Cette première journée d’étude du Musée des plans-reliefs visait à analyser pour la première fois les caractéristiques et les innovations de l’architecture militaire du premier Empire à l’échelle européenne.

L’école d’application de l’artillerie et du génie de Metz (1802-1870). Enseignement et recherches, Bruno BELHOSTE, Antoine PICON (sous la dir.)

Bruno BELHOSTE, Antoine PICON (sous la dir.)
L’école d’application de l’artillerie et du génie de Metz (1802-1870). Enseignement et recherches

Cette seconde journée d’étude a permis de mettre en valeur le caractère original du fonctionnement et de l’enseignement de l’école d’application de l’artillerie et du génie de Metz (1802-1870), établissement unique en Europe.

Le Musée des plans-reliefs, Isabelle WARMOES

Isabelle WARMOES
Le Musée des plans-reliefs

Ce guide du musée des plans-reliefs permet au visiteur de découvrir l’histoire de la collection, de connaître les techniques de construction et de restauration des plans-reliefs, et de comprendre l’intérêt documentaire de ces maquettes. Il est complété par les notices du catalogue des œuvres.

Le paysage des cartes, genèse d’un codification. Actes de la 3<sup>e</sup> journée d’étude du musée des plans-reliefs, Catherine BOUSQUET-BRESSOLIER (sous la dir.)

Catherine BOUSQUET-BRESSOLIER (sous la dir.)
Le paysage des cartes, genèse d’un codification. Actes de la 3e journée d’étude du musée des plans-reliefs

Au cours de cette troisième journée d’étude, le thème de la cartographie était abordé, mettant en évidence le passage au cours des siècles d’un art d’imitation à une représentation codifiée.

Atlas militaires manuscrits européens (XVI<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècles). Actes des 4<sup>es</sup> journées d’étude du Musée des plans-reliefs, Isabelle WARMOES, Émilie d’ORGEIX, Charles VAN DEN HEUVEL (sous la dir.)

Isabelle WARMOES, Émilie d’ORGEIX, Charles VAN DEN HEUVEL (sous la dir.)
Atlas militaires manuscrits européens (XVIe-XVIIIe siècles). Actes des 4es journées d’étude du Musée des plans-reliefs

Ces quatrièmes journées d’étude, consacrées à l’étude des atlas militaires manuscrits européens du XVIe au XVIIIe siècle, ont permis d’explorer les contextes de création, les modes de conception et la diversité d’usages de ces recueils.

Les Savoirs de l’ingénieur militaire et l’édition de manuels, cours et cahiers d’exercices (1751-1914). Actes de la 5<sup>e</sup> journée d’étude du musée des Plans-reliefs., Emilie d’ORGEIX et Isabelle WARMOES (dir.)

Emilie d’ORGEIX et Isabelle WARMOES (dir.)
Les Savoirs de l’ingénieur militaire et l’édition de manuels, cours et cahiers d’exercices (1751-1914). Actes de la 5e journée d’étude du musée des Plans-reliefs.

L’invention de nouveaux supports d’enseignement militaire – cahiers d’exercices, cours manuscrits et lithographiés, feuilles de modèles à copier, manuels pratiques, maquettes, etc.– a constitué, à partir du milieu du XVIIIe siècle, un terrain d’expérimentation foisonnant dans les écoles militaires françaises. Adossé aux travaux en cours de bibliographie du livre d’architecture français (INHA) et d’inventaire des collections de modèles théoriques (musée des Plans-reliefs), ce volume explore la façon dont ce pléthorique matériel pédagogique, moyen d’expression institutionnel, espace d’homogénéisation des savoirs et vecteur d’expérimentations, a constitué un facteur essentiel pour l’affirmation d’une identité corporative et d’une culture architecturale et scientifique militaires nationales.